Category: Divers

Tribune Juin 2012

EMPLOI DES JEUNES A MASSY

Dans certains quartiers de Massy, le taux de chômage des jeunes dépasse les 20%.

COMITE POUR LA SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE TRANSFEREMENT ENTRE LA TUNISIE ET LA FRANCE

Deux Massicois, Mohamed Ali Jelouali et Mohammed Zaied, sont détenus depuis le 15 février 2008 dans la prison de Mornaguia à Tunis. Le 27 juin 2009, ils sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité, par la 4ème chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis, présidée par le juge Mehrez Hammami, juge corrompu et démis de ses fonctions depuis la révolution tunisienne du printemps 2011.

La Courneuve : les sans-toit de la place de la Fraternité

Bitume . Depuis une semaine, 80 personnes, expulsées en juillet de la tour Balzac, puis des hôtels où ils étaient relogés, campent en plein air.

Par MATHIEU PALAIN, NOÉMIE ROUSSEAU | LIBÉRATION | 23/04/2011

Une femme jongle avec son tube de dentifrice, sa brosse et un gros bidon d’eau, pas simple pour se laver les dents. Bienvenue sur la place de la Fraternité, rebaptisée «camping 4000», le bivouac sauvage de La Courneuve. Vendredi midi sous un soleil de plomb, femmes, hommes et enfants se ruent sur le déjeuner : trois morceaux de poulet noyés sous du riz froid, la bassine posée à même le sol. «On bouffe ce qu’on veut bien nous donner», lâche Bakari. Lui s’attaque à un morceau de pain rassi adouci au Nutella. A côté, Nissina sauce un fond de boîte de sardines. Autour, la place est jonchée de matelas, paillasses et cabas.

«Humanité». Depuis une semaine, plus de 80 personnes vivent là. En juillet 2010, ils faisaient tous partie des 186 squatters expulsés de la tour Balzac, promise à la destruction. Il y a neuf mois déjà, ils étaient revenus camper au pied de leur immeuble, avant d’être évacués manu militari. La préfecture leur avait «promis d’examiner les dossiers avec bienveillance et humanité», se souvient Aboubakar Touré, l’un des porte-parole. En attendant, lui et les autres sont placés dans des hôtels du coin, une «solution provisoire».

Puis lundi 18 avril au matin, tout le monde a été prié de débarrasser le plancher. La préfecture se défend : «Pour les 33 familles reconnues éligibles au relogement, l’hébergement à l’hôtel est maintenu.» Les 80 campeurs, eux, «n’ont pas fourni les justificatifs de ressources, de droit de séjour, de scolarisation». Autrement dit, les plus pauvres et les sans-papiers. Aboubakar conserve précieusement tous les reçus édités par l’office HLM. Car ses deux ans de «squat» à la barre Balzac, il les a tout de même payés 535 euros par mois, au titre «d’indemnité d’occupation». Son épouse, enceinte, reste allongée à l’ombre. Comme elle, tous ou presque sont ivoiriens, beaucoup sans papiers. Le préfet s’est engagé à ne pas ordonner d’expulsions tant que la situation politique ne serait pas stabilisée là-bas. Seules dix personnes ont été régularisées en neuf mois. «Je ne comprends pas la France qui déplace des milliers de soldats en Côte-d’Ivoire pour sécuriser des Ivoiriens et qui, ici, nous met dehors alors qu’on travaille, on paie des impôts !», s’insurge Aboubakar Touré.

Surveillance. Pour ne pas se faire épingler pour insalubrité, le balai est passé après chaque repas. Pas un papier ne traîne au sol. «C’est une question de décence», se justifie Camara. Impeccable dans son costume noir, il ne renie pas pour autant sa condition : depuis cinq jours, Camara a rejoint la grande communauté des SDF. «J’assume. J’ai pas de complexe là dessus, je suis un homme sans toit.»

Une voiture de police stationne à quelques mètres. Les enfants rampent sur le bitume. Assis sur les bancs, de jeunes hommes suivent du coin de l’œil la ronde de l’agent. «Ils viennent tous les jours, pour nous compter, et demander s’il y a des associations avec nous.» Et justement, il n’y a pas grand monde. La Croix-Rouge était là en juillet, mais «ils ne sont pas revenus». Ils rêvent d’un point d’eau, de sanitaires, de nourriture. Interrogée par Libération, l’antenne de Bobigny de l’association dit «réfléchir à un plan d’intervention».

Quant aux élus et politiques, ça ne se bouscule pas non plus, sauf  Dawari Horsfall , militant du mouvement Emergence qui défend les habitants des quartiers. C’est lui qui a amené les couvertures, récupérées auprès d’Emmaüs. «Il y a quelques années, la réaction des politiques aurait été rapide. Aujourd’hui, même les élus de gauche sont dans le calcul électoral, ils ne savent plus quoi faire avec la montée du racisme», s’indigne Dawari Horsfall . Un homme du camp rentre tout juste d’un entretien avec la mairie (communiste) : «Ils ont dit qu’on pouvait rester, ça les dérange pas…»

Le soir où ils sont arrivés place de la Fraternité, un policier leur a dit d’appeler le samu social. Qui les a renvoyés vers les hôtels d’où ils venaient d’être expulsés.

Tract Emergence

Tract Emergence

Voici la version PDF
Tract Emergence 91

Massy Plus Juste : tribune Février 2010

DÉBAT SUR L’IDENTITÉ NATIONALE : MASSY AUSSI CONNAIT SES DÉRAPAGES

Le Ministre de l’Immigration et de l’intégration, Eric Besson, a ouvert le 2 novembre 2009 un grand débat sur l’identité nationale. Au niveau local, notre ville est soumise à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité. Ainsi, régulièrement, des réunions sont organisées, en présence du Maire et ses adjoints, dont le but est d’associer les habitants aux réflexions concernant l’amélioration du cadre de vie.

Départ de M. Mélenchon : interview de Dawari Horsfall

Rappel des faits

Le vote du 7 novembre 2008, sur les motions préparant au Congrès de Reims, ont donné un avantage à la motion présentée par Ségolène Royal suivi de celles de Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Benoît Hamon. Pour Jean-Luc Mélenchon qui a soutenu Benoît Hamon, ça suffit !
Selon lui, 80% des encartés PS sont ancrés « centre-droit » avec des « Royalistes » qui rêvent de s’associer au Modem de François Bayrou. Il dit refuser de se renier en participant à des combinaisons tactiques, et « veut prendre son indépendance d’actions et souhaite créer un nouveau parti de gauche » en dehors du NPA d’Olivier Besancenot, avec qui il ne veut pas discuter, mais en collaborant avec les communistes.

Conférence-débat : la diversité en politique – lundi 20 octobre

votation.jpg

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la campagne en faveur du droit de vote des étrangers, le collectif Votation Citoyenne des Ulis organise :

une conférence-débat ouverte à tous sur le thème « La diversité en politique : réalité ou diversion? » (ou la place des personnes d’origine étrangère dans le monde politique en France)

avec l’intervention de M. El Yamine SOUM, diplômé d’études latino-américaines et de science politique, doctorant à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), au CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques), et chroniqueur à Respect Magazine sur les enjeux de l’ethnicité dans le système français et américain

le lundi 20 octobre 2008 à 20h30

à la Maison Pour Tous des Amonts aux Ulis

Parlez-en autour de vous!

M. SOUM est notamment co-auteur, avec Vincent GEISSER (président du CIEMI, intervenant initialement prévu mais qui est empêché pour raisons professionnelles), du livre « Discriminer pour mieux régner : enquête sur la diversité dans les partis politiques« .

Salutations solidaires,

Pour le Collectif Votation Citoyenne,

Florence DAHIREL

RAPPEL : Le collectif « VOTATION citoyenne » appelle tous les résidents ulissiens à s’exprimer en mettant un bulletin (oui ou non) dans l’urne lors de l’opération de vote qui aura lieu les 22 et 23 novembre, en répondant à la question :

 

« Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? »

 

 

Les bureaux de vote se tiendront :

  •    MPT des Amonts,      samedi 22 novembre de 10h à 18h
  •    MPT de Courdimanche,         samedi 22 novembre de 10h à 18h
  •    Mairie des Ulis,      dimanche 23 novembre de 10h à 16h

Pour plus d’informations, consulter le Blog  :        http://www.votation-ulis.org/

Fréquentation du blog

(données du 1er mars au 23 mars 2008)

Il y a actuellement 45 articles et 74 commentaires, contenus dans 13 catégories et 71 tags.

 

Temps moyen passé sur le site Massy Plus Juste….

 

1 933 visiteurs uniques

3 710 visites (dont 46,77% de nouveaux visiteurs)

Nombre de lecteurs venus sur Massy Plus Juste…

 

11 150 pages vues

Visiteurs de 19 pays sur 3 continents

Carte du Monde

 

Et de l’ensemble du territoire national :

Nous avons touché 242 Villes

Visites : la carte de France

Pages les plus consultées (hors page d’accueil) :

Echec des négociations PS / Massy Plus Juste : les raisons (1 061 fois)

MASSY : résultats 1er tour de l’élection municipale 2008 (472 fois)

MASSY : le Parti Socialiste viole délibérément le code électoral ! (420 fois)

MARIE-PIERRE OPRANDI : cessez de tromper les électeurs (374 fois)

 

Les gens ne se connectent plus sur le blog qu’avec un simple ordinateur, maintenant il y a :

Navigateurs utilisés sur le site de Massy Plus Juste… Les différents systèmes d'exploitation utilisés sur Massy plus Juste

Pour résumer, nous avons reçu :
du Windows Windows avec Dawari Horsfall, du LinuxLinux sur Massy Plus Juste & même du Mac Apple Sur Massy Plus Juste Avec Dawari Horsfall
des téléphones Portables : Iphone iphone sur Massy Plus Juste et des portables Symbian Alias Nokia sur Massy Plus Juste

des consoles : Playstation III La playstation III chez Dawari Horsfall et la PSP PSP Sur Massy Plus Juste

 

 

Durant cette période, 53,23% des visiteurs ont visité le blog plus d’une fois.

Vous avez été nombreux à consulter régulièrement le blog, notamment dans la période de l’entre-deux tours où nous avons enregistré des pics de 449 visites le 10 mars et 522 visites le 20 mars.

Depuis le 20 décembre 2007 (date à laquelle nous avons commencé à comptabiliser le trafic), vous avez été 2 931 internautes à nous rendre visite, soit 6 255 visites de 23 pays différents, pour 18 964 pages vues.

Cette fréquentation nous pousse à poursuivre nos efforts pour vous informer régulièrement et vous rapprocher de la politique. Le site Massy Plus Juste est en cours de réalisation et prendra le relais du blog, qui gardera son côté personnel.

Dans un souci permanent de rendre les informations toujours plus accessibles au plus grand nombre, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en terme de lisibilité ou compréhension.

 

Bonne navigation

Administrateur

La carte des résultats du 2éme tour des elections municipales de Massy

Vincent DELAHAYE réélu avec 57,01% des voix.


Agrandir le plan

MASSY : résultats des élections municipales 2008

ÉLECTIONS MUNICIPALES, LES RÉSULTATS

MASSY POUR VOUS

Vincent DELAHAYE (DVD)

MASSY POUR TOUS

Marie-Pierre OPRANDI (PS)

57.01 %

42.99%

VINCENT DELAHAYE REELU

TAUX DE PARTICIPATION : 61.78%

Télécharger les résultats bureau par bureau (pdf)

css.php