Tribune Février 2012
janvier 20, 2012
admin
CRÈCHES : LA COURSE AUX PLACES
|
C’est un problème récurrent pour les familles : comment faire garder ses enfants de moins de 3 ans ? Il n’y a pas suffisamment de places dans les crèches de Massy. Cette situation créée des frustrations pour ceux qui n’ont pas eu le fameux sésame et certains dénoncent même une opacité dans le mode d’attribution. Existerait-il des passe-droits ?
Pour augmenter les capacités d’accueil, Massy a besoin d’une plus grande implication du Conseil Général de l’Essonne qui ne gère aujourd’hui qu’une crèche de 66 places à Evry. A titre d’exemple, dans le département voisin du Val de Marne, le Conseil général a construit et gère en direct 76 crèches collectives sur 33 communes, soit au total 4 375 places pour les familles Val de Marnaises.
Nos propositions :
- l’ouverture sur Massy dans les deux prochaines années de deux crèches départementales, gérées et financées par le Conseil Général de l’Essonne,
- la mise en place d’une grille d’attribution des places avec des critères précis et transparents et la possibilité pour les familles de suivre l’évolution de leur demande sur le site internet de la mairie.
DESSERTE DES QUARTIERS EXCENTRÉS
|
A l’heure où le Maire et le Président du Conseil Général se félicitent de l’ouverture dans quelques années d’une nouvelle gare sur le quartier Opéra, déjà bien desservi, les habitants d’autres quartiers, comme La Poterne, perdent patience. Ont-ils été oubliés ? Nous souhaiterions avoir des précisions sur la gestion des priorités par les autorités publiques, incapables depuis des années de traiter l’important qui est depuis devenu urgent. Sauront-ils se mettre d’accord pour la création d’une simple ligne de bus ?
Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste
Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr