Massy Plus Juste : tribune Décembre 2011
décembre 25, 2011
admin
LE TRIPLE A DE LA FRANCE, C’EST QUOI ?
|
Crise de la dette, agences de notation, réduction des déficits, plan de réforme, AAA, etc. Depuis plusieurs semaines, nous sommes harcelés de termes qui parfois nous dépassent.
Mais c’est quoi ce AAA ?
La France, comme tous les états, bénéficie d’une note attribuée par les agences de notations financières (les trois principales sont Moodys, Standard & Poors et Fitch). Celles-ci évaluent la capacité du pays à rembourser sa dette. En lui attribuant cette note (la meilleure possible), ces agences estiment que le pays remboursera avec certitude ses dettes et que les marchés peuvent lui prêter de l’argent sans aucun risque.
Quels impacts si nous perdons notre AAA ?
Difficile de déterminer les conséquences exactes. Cependant, on peut déjà estimer que cela entrainera une hausse du taux d’emprunt sur les marchés financiers, donc plus d’intérêts à payer. Le déficit va donc encore se creuser… Quand on sait qu’aujourd’hui la totalité de l‘impôt sur les revenus collecté est affecté au remboursement des intérêts de la dette, ce n’est pas bon signe.
Qu’est ce que ça change dans notre vie quotidienne ?
Faute d’argent, les budgets vont se réduire. Des efforts supplémentaires seront nécessaires : hausse des recettes (et donc des impôts) et réduction des dépenses publiques (encore des plans de rigueur en plus de ceux déjà annoncés). Des réformes qui vont être menées sous le contrôle des experts du FMI (qui a plutôt l’habitude d’aller affamer les pays du sud).
Avec la faillite partielle de la Grèce, la situation italienne qui va bientôt devoir nécessiter une assistance financière et la volonté de « sauver l’euro à tout prix » (dixit Mme Merkel), le AAA de la France ne survivra pas bien longtemps.
Dawari Horsfall
et toute l’équipe Massy Plus Juste
Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr