Massy Plus Juste : tribune Septembre 2010

QUEL ÉTÉ !

Avant tout chose, nous vous souhaitons une bonne rentrée, pleine de réussite. L’été touche à sa fin.
L’été, traditionnelle période de vacances où l’actualité est presque en sommeil. Et pourtant, cette année, ce fut une période durant laquelle nous n’avons pas eu le temps de prendre du repos, tant les déclarations ont fusé.

Retour sur un fait marquant… Les ROMS

Droit dans ses bottes, le Maire de Massy suit et assume la ligne de Nicolas Sarkozy : plus un seul Roms sur le territoire français. Les expulsions sur Massy ont démarré dès le mois de mars : le Maire a devancé le gouvernement sur ce sujet et a le mérite d’être sans ambigüité, même si cela a provoqué une condamnation internationale de la politique de la France par l’ONU, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe, le Vatican, les organisations de défense des droits de l’homme et la presse du monde entier. Et l’indignation de plus en plus croissante des Français face aux images de familles privées de liberté et contraintes à l’exil.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec notre ville qui est le premier pôle économique de l’Essonne. Le même paradoxe est perceptible : très peu de Massicois profitent des emplois sur la ville, le taux de chômage des jeunes atteint même 30% dans certains quartiers.

MASSY PLUS JUSTE a toujours eu une position très claire, étant le seul groupe politique à défendre officiellement les Roms (voir les tribunes des mois d’octobre 2009 et avril 2010). Ce qui n’a pas été le cas de l’opposition municipale qui se déclare de gauche et qui, dans ses tribunes de juin 2009 et mai 2010, trouvait même que le Maire était trop laxiste vis-à-vis de ces Roms, désignés comme la cause de tous les troubles de Massy, à l’origine notamment d’actes de délinquance, d’intimidations, de dégradations de l’espace public…

Le déni des droits élémentaires d’une population n’est ni de droite, ni de gauche…


Massy Plus Juste

Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr

css.php