Massy Plus Juste : tribune Octobre 2009
septembre 23, 2009
admin
SOLIDARITÉ AVEC LES ROMS
Le 19 mai 2009 dernier, une décision de justice a débouté la municipalité de Massy dans sa demande d’expulsion des Roms, dont le campement occupe une partie du Parc Georges Brassens. Nous soutenons entièrement cette décision !
Ce n’est pas politiquement « vendeur » d’affirmer cela. Cela tranche avec les propos de l’opposition municipale qui, derrière Philippe Gautreau, déclare dans la tribune de libre expression de juin 2009 que les Roms apportent avec eux de la délinquance. Mais il est prouvé qu’il n’y a aucun lien entre l’arrivée des Roms et l’évolution de la délinquance à Massy. A qui cela profite-t-il de créer un sentiment d’insécurité ?
Pour notre part, nous exprimons notre solidarité envers ces familles en leur apportant vêtements et chaussures et nous encourageons les Massicois qui le peuvent à :
- leur fournir du matériel de première nécessité,
- offrir à leurs enfants des jouets dans le cadre des fêtes de Noël qui approchent.
Conscients que seule une volonté nationale, voire européenne, peut amener à une solution durable, nous souhaiterions que la municipalité agisse :
- en proposant des activités socioculturelles d’alphabétisation aux jeunes Roms et à leur famille,
- en réfléchissant, en concertation avec ses partenaires, afin de répondre à l’urgence de l’hébergement provisoire à l’approche de l’hiver.
Certaines associations, comme les Restos du Cœur, ou encore de simples citoyens, ont choisi d’agir face à la détresse plutôt que dénoncer : nos élus devraient en tirer un enseignement.
Massy Plus Juste
Site : www.massyplusjuste.fr / Blog : www.dawarihorsfall.fr