Bonsoir
Je m’étonne aujourd’hui encore que la seule question que l’on me pose de manière récurrente est la suivante : Massy Plus Juste, c’est un parti de gauche ou de droite ? A cette question, j’y ai répondu à maintes reprises et pourtant, elle revient encore et encore… Le fait de se déclarer apolitique désoriente les gens. Ou plutôt on leur a tellement résumé la politique à un choix bipolaire qu’il leur faut absolument une déclaration officielle de positionnement d’un candidat avant de le juger. Après tout, allez-vous voter pour moi si je suis de droite ? Et si je suis de gauche aurais-je plus de chance de gagner votre voix ? Le fait de se marquer d’un bord ou de l’autre a-t-il pour conséquence de se voir barrer l’éventualité qu’on puisse voter pour moi ? On m’a toujours appris à analyser, étudier, réfléchir avant de juger. Or selon certains, la présélection devrait être faite à partir d’un de ces deux mots : gauche ou droite.
Pour tenter une fois de plus de vous exposer ma vision de la politique locale, je vais vous livrer mon sentiment. Oui, bien entendu, j’ai des convictions politiques, je vote comme tout le monde. Maintenant, le vote à l’élection présidentielle n’est pas identique au vote à l’élection municipale. Voter à droite pour la présidentielle n’est pas incompatible avec un vote à gauche pour les municipales. Et vice-versa. D’ailleurs, notre ville en est l’exemple parfait : M. Delahaye, Maire de droite, a quasi-été réélu au 1er tour en 2001 avec 49.5% des voix (il lui manquait 57 voix), pour finalement être réélu au 2nd tour avec 53.4% des voix. Aux législatives, un an plus tard, ce même V. Delahaye est devancé à Massy par le candidat socialiste François Lamy (33.54% contre 35.22%). Sans parler de la dernière élection présidentielle où la candidate socialiste arrive en tête à Massy avec 57.47% au 2nd tour. Alors Massy, ville de gauche ou de droite ? Je serais tenté de dire que… ça dépend. Les Massicois sont assez intelligents pour adapter leur vote à l’échéance qui se présente à eux.
Cette capacité d’analyse et le choix qui en découle, c’est une des valeurs que j’affirme depuis que j’ai officiellement lancé ma candidature. J’ai des principes et je vais vous les énumérer :
1. la valeur d’une parole ne s’évalue pas en fonction de la bouche de laquelle elle sort
Cela signifie que je suis capable d’apporter tout le crédit à une parole prononcée par la droite comme la gauche. Le dialogue et l’échange de point de vue sont une richesse pour la ville et ses habitants.
2. L’image de ce paysage politique bipolaire est néfaste pour le pays
Dans la continuité du premier point, je crois qu’aujourd’hui les dirigeants politiques font preuve d’une attitude irresponsable, indigne d’une démocratie et de l’intérêt d’un pays. Le gouvernement gouverne, l’opposition critique pour critiquer. Ceci est valable quel que soit la tendance du gouvernement en place. Quand verra-t-on une opposition soutenir haut et fort une mesure prise par le gouvernement dans l’intérêt du pays ? Tous les Français de gauche peuvent remercier M. Chirac de ne pas avoir engagé la France dans le conflit en Irak. Il faut savoir rendre les honneurs à son adversaire, quand il les mérite.
3. Ma candidature n’est pas un candidature stratégique
Si le programme et le projet politique pour Massy de l’un des deux candidats contenaient les valeurs que je prône, ma candidature n’aurait pas eu lieu. Par mon engagement, je ne cherche ni à aider les uns, ni à nuire aux autres. Je me place sur une vague que personne n’a cherché jusque-là à considérer, la voix de tous ceux qui ne se reconnaissent plus dans le schéma actuel. La voix de tous ceux qui sont allés jusqu’à renoncer à s’exprimer (le taux d’abstention en 2001 était de 37.28% !) ou qui ne peuvent pas s’exprimer (les étrangers hors Union Européenne qui n’ont pas le droit de vote). Mais également la voix de ceux qui partagent l’idée d’une vision nouvelle et qui ne chercheront qu’à me juger sur la valeur du programme que je présenterai.
Alors oui, je le dis une fois de plus : Massy Plus Juste est une liste ni de gauche, ni de droite, ni du centre. C’est une liste apolitique. Une liste qui repose sur des valeurs, totalement indépendante et au service des Massicois. Tous les autres discours qui pourront vous être faits sont totalement faux et ne sont que des stratégies politiques que je connais bien. J’ai choisi de ne pas y prêter attention car ce n’est pas ma priorité. Je préfère rester concentré sur mon objectif.
Ce que je ne cesse de répéter depuis le début du mouvement est confirmé par un sondage paru le 14 janvier 2008 dans « Libération » : 79% des Français voteront pour des enjeux locaux plutôt que nationaux aux municipales… et seulement à 9% pour l’appartenance politique des candidats (sondage LH2). L’article complet est visualisable sur le site de Libération : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/legislatives2008/actu/303653.FR.php
Ensemble, nous pouvons gagner.
Dawari HORFALL